top of page
Rechercher
  • stephanecurci

Examen de prévention en santé

L'examen de prévention en santé (EPS) est une offre proposée aux assurés sociaux du régime général. Totalement pris en charge par l'Assurance Maladie, l’EPS s’appuie sur les recommandations médicales les plus récentes en matière de prévention et s'inscrit en complémentarité de l’action du médecin traitant.

UNE OFFRE ADAPTÉE AUX ASSURÉS ÉLOIGNÉS DE LA PRÉVENTION Réalisé par un réseau de 85 centres d'examens de santé (CES), l'examen de prévention en santé (EPS) est adapté à l'âge, au sexe, aux risques ainsi qu'au suivi médical habituel des assurés. Il prend en compte les difficultés d'accès aux soins et à la prévention. Pour qui ? Il est destiné en priorité aux personnes de plus de 16 ans éloignées du système de santé et en situation de précarité, qui ne bénéficient pas d'un suivi médical régulier réalisé par le médecin traitant, ni des dispositifs d'offre de prévention organisée comme les dépistages des cancers par exemple. L’EPS permet de s’inscrire ou de se réinscrire dans un parcours de santé. En quoi consiste l'examen ? L'EPS comprend une information sur les droits en santé, le parcours de soins, les dispositifs d’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé. Il comprend également des temps d’échanges avec les professionnels du centre : personnel administratif, infirmier, dentiste et médecin ainsi que la réalisation d’examens et d’actions de dépistage. De nombreuses thématiques peuvent être abordées en fonction de l’âge et des facteurs de risque de l’assuré ainsi que de ses préoccupations. Les thèmes « addictions », « bien-être », « vie affective et sexuelle », « activité physique », etc. font notamment partie de l’EPS pour les jeunes de 16 à 25 ans. La prévention des troubles cardiovasculaires, la prévention des risques de chutes et la participation aux dépistages organisés du cancer font notamment partie des thématiques de l’EPS sénior. Certains thèmes enfin, sont communs à tous comme le tabac et le dépistage du surpoids et de l’obésité par exemple. Dans tous les cas, l’EPS est l’occasion de faire un point sur sa santé, de poser des questions à une équipe médicale en toute confidentialité, d’être informé et orienté, en lien avec le médecin traitant, vers les structures de prises en charge, notamment éducatives.


"Comment se passe un examen de prévention en santé ? Quels professionnels vais-je rencontrer ?

Une équipe pluridisciplinaire est à votre écoute, agent d’accueil, médecin, dentiste ou encore infirmier.

L’examen se déroule dans un centre d’examens de santé, un lieu unique, dans lequel un premier entretien est réalisé par l’agent d’accueil pour vous accueillir, faire le point sur vos droits.

Puis, d’autres entretiens ont lieux avec différents professionnels de santé. Ils sont à votre écoute sur ce qui me préoccupe : tabac, relation aux autres, alimentation, vie affective et sexuelle, activité physique, examens médicaux, bien-être.

Vous pouvez discuter des examens possibles en fonction de vos besoins : souffle, tension artérielle, poids, audition, prise de sang, examen bucco-dentaire, test de dépistage.

À l’issue de ces entretiens, vous obtenez un compte-rendu, un lien avec le médecin traitant et des orientations si besoin."

Source: Ameli.fr


2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page